Les chevaux Barbes d'Albassatine,
11 Fevrier
C’est reparti pour un tour du Maroc et des souks, en arrivant traditionnel visite des écuries où toutes les petites têtes curieuses sont aux portes des boxs…. Notre amie Daniela est venue de Suisse choisir celles qui la rejoindront dans ses belles montagnes…. ce matin premier souk et c’est un plaisir de se replonger dans cette ambiance bruyante et poussiéreuse, les premières fraises sont arrivées et aussi de très beaux mâles , des juments bien sûr mais pas le coeur qui s’emballe donc nous poursuivons la route pour la région de Khourigba où un autre souk se tiendra demain matin….
12 Fevrier
Courte nuit à Khourigba, matin frileux et brouillard…. de quoi donner envie….. mais les premiers rayons de soleil dissipent la brume et la mauvaise humeur, le ballet des pickups et des camions a déjà commencé, les silhouettes se détachent sur le ciel, encore une fois de beaux étalons, les premiers poulains de l’année posent les petits sabots sur leur premier souk collés aux mamans, nous retrouvons plusieurs contacts mais pas d’achats ce matin, une douche et un petit déjeuner plus tard nous prenons la route de Khenifra où là nous achetons une belle alezane qui arrivera vendredi aux écuries, pas de photos ( plus de batterie…..c’est malin !!!! )
13 Fevrier
Grasse matinée ce matin, on traîne les babouches , à 9 hrs première dose de caféine…. Aux écuries c’est une autre ambiance, les juments sont particulièrement excitées, tout le monde saute et bondit, Amira la dernière arrivée ne cède pas à l’agitation, un calme olympien avec sa coupe d’incorporation…crinière rasée et queue taillée elle emboîte le pas d’Hajib et se montre parfaite… une petite jument grise est en vente près des écuries nous allons la voir , très mignonne et pleine de bonne volonté mais elle ne fera pas partie du voyage….
14 et 15 Fevrier
14 et 15 février,
Couscous géant vendredi à midi….. indispensable pour affronter les cinq heures de route qui nous attendent et en particulier la région de Casablanca où la conduite est particulièrement anarchique ….
arrivons bord de nuit à Settat, le couscous est digéré, tout le monde est ok pour une pause pizzeria …
Une courte nuit et déjà il faut se lever pour le souk… animation habituelle, on retrouve des connaissances, on jauge les chevaux qui nous semblent achetables mais finalement trop petits, trop vieux, trop chers enfin pas de vrai coup de cœur.….
on repart donc les mains dans les poches avec quelques contacts et comme pendant deux jours le programme est léger on pousse jusqu’à Marrakech pour changer d’air…..
16 Fevrier
Balade dans les souks de Marrakech où on peut se perdre et se reperdre toute la journée….
La faim nous rappelle qu’il est 14 hrs, une pause déjeuner appréciée et on repart pour un marathon jusqu’à la tombée de la nuit…. Demain départ à 9 hrs pour Khenifra, les affaires reprennent….
17 Fevrier
Retour sur Méknès , il faut affronter cet interminable trajet au départ de Marrakech, la route est droite et traverse un paysage monotone sur des kms qui n’en finissent pas, nous avons le temps de voir et d’acheter une petite jument près de Khenifra et déjà la nuit tombe….
Extinction des feux à minuit et ce maudit réveil qui sonne 6hrs30 ….
J’ai l’impression d’avoir juste fermé les yeux….
souk à
Khemisset , le nombre habituel de chevaux, une jolie jument noire nous intéresse, 5 ans très beau modèle, toute douce, nous ne sommes pas assez rapides, elle est vendue et pour la boucherie….!
Le petit déjeuner est morose, nous visitons un élevage interessant et restons aux écuries jusqu’à la tombée de la nuit pour recevoir la jument achetée hier…
19 Fevrier
La pluie est arrivée à Meknès, de gros nuages menaçants au dessus de la médina se sont généreusement délestés sur la ville, la journée étant en partie consacrée à des taches administratives la météo ne nous a pas trop dérangé… mais les rdv pour voir des chevaux ont été annulés les uns après les autres sauf celui qui concernait une jolie jument noire, quatre ans, toute heureuse de faire la folle dans l’herbe mouillée , sa joie de vivre nous a conquis et elle a gagné sa place aux écuries…..
20 Fevrier
la journée est consacrée à la recherche d’un entier noir, nous commençons par une visite à Fez où nous allons chez un éleveur voir un poulain de 18 mois qui peut devenir un bel étalon, ensuite nous avons rendez-vous à l’opposé dans la région de Khemisset avec Jawad les bons plans….il doit nous indiquer deux entiers près de chez lui, toujours rieur et d’excellente humeur il assure que le premier cheval est à côté, tout près…. après une demi-heure de route toujours rien, il ne sait plus trop et nous nous perdons plusieurs fois, de plus dans cette région le réseau est très mauvais….nous traversons cette belle campagne montagneuse et enfin c’est là…..! la ferme est perchée dans la colline on ne peut pas y accéder en voiture, en file indienne nous prenons le sentier escarpé qui grimpe jusqu’à la ferme, deux femmes berbères sont là et semblent très heureuses d’avoir de la visite, jawad toujours bonhomme nous fait une petite présentation du cheval qui est sympa mais fatigué….il propose d’aller voir le suivant qui est à l’opposé mais la nuit tombe et ça ne sera pas possible, un dernier verre et retour à Meknès….